Comment apprendre à résoudre une grille de mots fléchés

apprendre à faire des mots fléchésapprendre à faire des mots fléchés

Les mots fléchés sont des jeux qui permettent de faire travailler le cerveau. Ils consistent à se baser sur une liste de définitions pour remplir une grille avec des lettres. Ces jeux sont élaborés par niveau. Sport Cérébral, un éditeur de magazines de mots fléchés, croisés, mêlés et codés, vous explique comment faire pour vite finir une grille.

Réfléchir sur les mots les plus courts de la grille

Le joueur n'est pas obligé de remplir les cases de la grille de mots fléchés dans l'ordre. Il peut donc commencer par les mots de deux, trois ou quatre lettres qui sont généralement plus faciles à trouver. Les définitions sont moins complexes et sont souvent semblables sur la plupart des grilles de même niveau. Elles portent sur des mots fréquemment utilisés tels que les adverbes, les pronoms, les abréviations…

Faire la potence à la fin de la grille de mots fléchés

Dans le langage des mots fléchés, croisés et codés, la potence est l'intersection qui se trouve entre le premier mot vertical et celui horizontal. Ce sont en général les mots les plus longs des grilles, quels que soient le niveau, la taille ou la version du jeu. Ils sont aussi très difficiles à trouver, de même que la lettre qui les relie. Pour ne pas perdre du temps, il faut alors revenir sur leurs définitions après avoir rempli une bonne partie de la grille.

Mettre les marques du pluriel et du féminin

Sur une grille de mots fléchés, certaines définitions sont écrites au pluriel et/ou au féminin. La réponse à mettre dans la case correspondante sera donc le féminin ou le pluriel. Après les mots courts, c'est à ceux-là qu'il faut s'intéresser. Par exemple pour le pluriel, il faut écrire la lettre « S » dans toutes les cases concernées. Il arrive qu'on se retrouve avec une grille remplie de « S », mais cela n'est pas un problème. Cette astuce est utile, quel que soit le niveau, la taille ou la version du jeu.

Noter les mots et les définitions récurrents en mots fléchés

Certaines définitions reviennent régulièrement dans la liste pour les grilles de mots fléchés, surtout lorsqu'elles sont du même niveau. Cela se remarque aussi pour les mots croisés, mêlés et codés. Sport Cérébral conseille de les noter dans un carnet. Cela permet d'apprendre plus rapidement et de vite finir la grille une prochaine fois. Il y a par exemple « ERG » qui signifie étendue de sable et « REG », étendue de rocaille. Il faut aussi savoir que pour écrire « chevalier efféminé » en trois lettres, il faut utiliser « EON ». Il s'agit d'un terme qui a rapport à l'histoire. Le jeu de mots fléchés nécessite aussi d'avoir une bonne culture générale. Il en est de même pour les jeux de mots croisés, mêlés et codés.

Découper les mots en fonction des lettres présentes dans la grille

Au fur et à mesure que la grille de mots fléchés se remplit, il y a moins de cases vides. Cela permet au joueur de terminer plus rapidement le jeu. À ce stade, il suffit en effet d'observer les cases et chaque ligne pour deviner les mots manquants. Ceux qui sont très expérimentés ne consultent même plus la définition pour jouer.

Éviter de mettre plusieurs lettres dans une même case

De nombreux débutants inscrivent plusieurs lettres dans une même case. Cela arrive lorsqu'ils ne prennent pas le temps d'observer la grille et de réfléchir avant de commencer. Ils écrivent alors une lettre erronée qu'ils effacent par la suite. Dans ces cas, la grille de mots fléchés devient illisible. C'est pour cela qu'il est souvent conseillé aux joueurs de remplir les cases au stylo bille.

Repérer les chevilles dans la liste des définitions des mots

Les chevilles sont des définitions particulières. Elles font référence à des mots qui ne sont pas dans le dictionnaire. Si le joueur ne les connait pas, il perdra du temps sur la grille sans trouver la solution adéquate. Plusieurs mots peuvent correspondre à une cheville. Pour les trouver, les joueurs professionnels utilisent une méthode spécifique. Selon eux, cette définition peut avoir rapport au code chimique d'un élément, au milieu ou au début de quelque chose, à la traduction d'un mot en anglais…

Étudier les définitions sous tous les angles

Les mots fléchés sont des jeux cérébraux qui permettent d'apprendre de nouveaux mots, mais aussi de faire travailler les méninges. Dans la liste des définitions, certaines sont ambigües et difficiles à comprendre. Dans ce cas, il faut penser aux figures de style de la langue française. Une définition peut par exemple être écrite sous un ton sarcastique, humoristique, avoir un double sens… Une fois que la nuance est saisie, il devient plus facile de trouver la réponse et remplir la ligne de la grille correspondante.

Tenir compte des terminaisons des définitions

L'une des règles fondamentales dans les jeux de mots fléchés consiste à suivre les terminaisons des définitions pour trouver la solution. Cette technique ne s'applique pas à tous les mots de la grille. Elle est beaucoup plus utilisée pour les verbes au participe passé, à l'infinitif ou l'imparfait. Ainsi, un verbe à l'infinitif aura une solution avec une terminaison en « ER » ou « IR ». Si celui-ci est au participe passé, le joueur doit penser à une réponse avec « ANT ».

Consulter un dictionnaire électronique pour mots fléchés

Pour les mots fléchés très complexes, il est souvent difficile de trouver la solution. Dans ce cas, l'éditeur de mots mêlés, croisés et codés conseille d'utiliser un dictionnaire électronique. Il est souvent plus complet qu'un dictionnaire classique. Le joueur peut donc faire sa recherche pour trouver le mot correspondant à la définition. Cette astuce peut être vue comme de la triche, mais elle permet surtout d'apprendre. Si le joueur a une bonne mémoire, il n'aura pas à faire une autre recherche quand ce mot reviendra dans une autre grille.

Regarder la page de solutions à la fin

Une page de solutions est présente dans tous les magazines de mots fléchés, codés, mêlés et croisés, quelle que soit la version. Elle permet aux joueurs de découvrir leurs erreurs et de voir les solutions pour les cases laissées vides. L'objectif de ces jeux est d'apprendre tout en profitant d'un moment de détente. Ainsi, même s'il faut rester rigoureux et sérieux pendant le remplissage de la grille, rien n'empêche de consulter les résultats à la fin.

Laisser de côté la grille de mots fléchés

Jouer aux mots fléchés n'est pas un concours. Le joueur n'a donc pas l'obligation de terminer la grille dans un délai imparti. Il peut toutefois le faire s'il s'agit d'un défi personnel. Même dans ce cas, Sport Cérébral conseille de laisser la grille pendant un moment si la solution ne vient pas. Cela permet au cerveau de se reposer et le joueur pourra mieux étudier chaque définition plus tard.


À découvrir