Comment faire travailler sa mémoire ?

Travailler sa mémoire Travailler sa mémoire

La mémoire est un muscle du cerveau qu'il faut faire travailler à tout âge pour éviter qu'il soit défaillant. Cela permet d'éviter les risques de maladies graves comme Alzheimer lorsque vous prenez de l'âge. Stimuler sa mémoire est même conseillé aux personnes âgées atteintes de cette maladie, car il arrête sa progression. Le site Sport Cérébral vous présente les activités et exercices à effectuer pour travailler votre mémoire.

Pratiquez des jeux cérébraux pour faire travailler votre mémoire

Les jeux cérébraux sont excellents pour entretenir votre mémoire et améliorer vos capacités de réflexion et de concentration. Il en existe plusieurs et vous pouvez y jouer seul ou en groupe (en famille ou entre amis).

Les mots mêlés, mots fléchés, mots casés et codés

Les mots fléchés, mots mêlés, mots casés et codés sont considérés comme des jeux très utiles qui correspondent à toute personne. Ils permettent de stimuler votre mémoire tout en vous amusant. Le premier consiste à vous baser sur de courtes définitions pour remplir une grille tandis que pour le deuxième, il faut retrouver tous les mots cachés. Ces jeux améliorent votre capacité cognitive et par conséquent votre mémoire. Quant aux mots casés et codés, ils vous permettent d'apprendre de nouveaux mots. Vous enrichissez donc votre vocabulaire tout en faisant travailler votre mémoire. Recevoir chaque jour de nouvelles informations stimule le système nerveux, ce qui va augmenter vos fonctions cognitives. Les mots casés consistent à inscrire chaque mot dans la case appropriée au niveau de la grille. Les mots codés sollicitent quant à eux votre sens de l'observation et de la déduction. Les lettres sont en effet remplacées par des chiffres dans la grille. Cela représente des codes et vous devez trouver à quelle lettre chaque nombre correspond pour remplir toutes les cases. Tout cela vous fait réfléchir, ce qui va agir de façon positive sur votre mémoire.

Vous trouverez sur le site Sport cérébral un large choix de mots croisés, mêlés, mots fléchés, mots codés… Il y a des grilles pour adultes et pour enfants et ils sont disponibles sous différents thèmes et niveaux de difficulté. Effectuez votre abonnement maintenant et recevez votre magazine à domicile, quelle que soit la ville de la France ou de Belgique dans laquelle vous êtes.

Le sudoku et le jeu d'échecs

Le sudoku est un jeu que certains considèrent comme étant très intellectuel et matheux. Il consiste à remplir les cases avec des chiffres appropriés. La taille de la grille varie le plus souvent selon le niveau de difficulté. Vous pouvez trouver différentes revues avec des grilles de sudoku pour tout âge. Des applications existent même pour jouer au sudoku.

Vous avez aussi les jeux de stratégie comme les échecs qui vous aident à faire travailler votre mémoire. Il faut en effet se souvenir des différents déplacements et bien se concentrer pour remporter la partie.

Le scrabble ou le jeu des sept familles

Le scrabble et le jeu des sept familles sont parfaits pour stimuler les différentes fonctions de votre cerveau, dont la mémoire. Pour le scrabble, vous devez par exemple vous souvenir des différents mots que vous connaissez et que vous pouvez écrire avec les lettres dont vous disposez. Quant au jeu des sept familles, il faut mémoriser les cartes qui sont jouées afin de gagner.

Faites de la méditation et de la visualisation

La méditation régulière (environ 20 à 30 minutes par jour) est très bénéfique pour la mémoire. Si celle-ci est déjà défaillante (début de la maladie d'Alzheimer), vous verrez des améliorations en quelques mois. Cet exercice permet en effet de vous concentrer et de faire le vide entre ce qu'il se passe dans votre corps et dans votre tête. Vous améliorez ainsi la connexion entre les neurones et aidez votre mémoire à bien faire le tri. De plus, la méditation régulière permet d'avoir une bonne santé mentale, émotionnelle et physique.

La visualisation permet de développer votre capacité à récupérer vos souvenirs. Elle aide en effet à améliorer la mémoire visuelle, car il faut associer des mots à des images pour recréer les moments antérieurs. Vous pouvez réaliser cet exercice durant une promenade ou après une journée de travail. Pour cela, il suffit de fermer les yeux et de reconstruire les souvenirs dans votre tête. Si cela est possible, vérifiez ensuite si les éléments que vous avez vus sont proches de la réalité.

Pratiquez la lecture et la répétition pour améliorer votre mémoire

La lecture et la répétition sont parfaites pour une bonne mémorisation. C'est d'ailleurs une technique qu'on apprend souvent aux enfants lorsqu'ils doivent mémoriser leur cours. Pour faire entrer de nouvelles informations dans votre cerveau, lisez-les plusieurs fois. Répétez ensuite autant de fois que possible afin d'être sûr que le muscle les a bien enregistrés. Faites l'exercice dans un endroit calme pour éviter d'être déconcentré. Pour stimuler votre mémoire auditive, vous pouvez vous enregistrer et réécouter l'enregistrement plusieurs fois.

Rédigez vos mémoires à la main

La rédaction des mémoires est une activité qui est très conseillée aux personnes âgées, car elle leur permet d'entretenir leur mémoire. Elle peut cependant se faire à tout âge. Par exemple, tenir un journal intime est une façon de rédiger ses mémoires. Cela vous aide à vous rappeler des évènements récents que vous avez vécus. Pour qu'elle soit efficace, l'idéal est de rédiger à la main. L'écriture manuelle permet en effet de travailler les parties du cerveau qui sont liées au langage, à la réflexion et à la mémoire.

Faites de nouvelles découvertes pour stimuler votre mémoire

La routine peut affecter votre mémoire avec le temps. Avoir une vie bien rangée n'est ainsi pas toujours bon pour la santé mentale. Pour maintenir toutes vos facultés de mémoire, découvrez de nouvelles choses. Vous pouvez effectuer des voyages, vous initier au jardinage, apprendre de nouvelles langues… Cela vous permettra d'envoyer régulièrement de nouvelles informations à votre cerveau, ce qui va activer vos neurones. De plus, vivre de nouvelles expériences sera bénéfique pour vous, car vous augmentez vos connaissances dans différents domaines.

Pratiquez une activité physique

Le sport permet au sang de mieux circuler dans le corps, mais aussi dans le cerveau, ce qui va améliorer son fonctionnement. Il augmente l'agilité mentale et améliore les capacités cérébrales. Une activité physique régulière permettrait également de retarder la survenue de maladies graves comme Alzheimer.

C'est pour cela qu'il est conseillé aux seniors de réaliser souvent des exercices sportifs adaptés à leur âge. Le plus souvent, les résultats sont visibles sur le long terme. Vous devez donc maintenir une bonne routine sportive pour profiter de tous ces bienfaits sur votre mémoire.

Privilégiez le sommeil pour conserver votre mémoire

Le sommeil est essentiel si vous voulez garder une bonne mémoire. Lorsque vous dormez, les neurones trient et classent toutes les informations envoyées au cerveau dans la journée. Ils éliminent les données qui sont inutiles et gardent uniquement celles dont vous avez besoin. Vous allez pouvoir assimiler de nouvelles connaissances et consolider vos souvenirs. Ce travail cérébral ne peut s'effectuer que lorsque vous êtes au repos. Un sommeil court ou trop agité pourrait ainsi affecter le bon fonctionnement du cerveau.

Tous ces éléments peuvent vous aider à faire travailler votre mémoire. En commençant par des jeux cérébraux comme les mots croisés ou les mots mêlés, vous l'aiderez à la maintenir en bonne santé. Pour cela, procurez-vous des magazines sur Sport Cérébral et dévorez les jeux en remplissant tous les mots.


À découvrir