Comment entretenir son cerveau ?

Entretenir son cerveau Entretenir son cerveau

Pour avoir une bonne santé cérébrale, il faut adopter de bons gestes au quotidien. Le site Sport Cérébral vous donne dans cet article quelques conseils pour bien entretenir votre cerveau, quel que soit votre âge.

Jouez à des jeux cérébraux pour entretenir votre cerveau

Le cerveau est un muscle qu'il faut entretenir régulièrement pour éviter son vieillissement. Pour cela, il faut faire travailler vos fonctions cognitives. Il s'agit entre autres de la mémoire, du sens de la concentration, de la réflexion, du sens de synthèse… Les jeux cérébraux permettent de stimuler ces compétences. Vous avez par exemple :

  • les mots mêlés
  • les mots fléchés
  • les mots croisés
  • le sudoku
  • le chassé-croisé
  • les mots casés
  • les mots codés

Ces jeux sont disponibles sur le site de Sport Cérébral qui crée et propose des magazines de jeux cérébraux et intellectuels. Vous pouvez souscrire à un abonnement et recevoir régulièrement les revues, accéder aux grilles en ligne pour y jouer ou les imprimer. En dehors de ces exercices, vous avez aussi le Memory, le jeu des sept familles, les échecs, le bingo… Ces jeux de société sont aussi parfaits pour stimuler les cellules nerveuses et entretenir votre cerveau. Grâce à ces jeux, vous allez pouvoir travailler votre mémoire et rendre votre cerveau actif. Que vous soyez amateur de chiffres ou de lettres, les magazines de jeux cérébraux sont très utiles pour développer vos capacités cognitives. Procurez-vous dès maintenant l'un de ces magazines de jeux cérébraux et rendez votre cerveau le plus proactif possible, que vous soyez à la plage ou à la maison.

Pratiquez une activité physique régulière

La pratique d'une activité physique régulière est bonne pour le corps, mais aussi pour le cerveau. Il permet au sang de mieux circuler dans le muscle, ce qui va lui apporter plus d'oxygène. Votre système nerveux sera alors plus actif et cela va augmenter vos fonctions cognitives. Durant l'exercice physique, le corps libère de nombreuses hormones bénéfiques pour la santé. L'une d'entre elles, appelée « irisine », permettrait de retarder les risques de la maladie d'Alzheimer. L'activité sportive aide également à lutter contre certains troubles qui pourraient agir sur votre cerveau. Il y a par exemple le diabète, l'hypertension artérielle…

Profitez de la vie pour entretenir votre cerveau

La routine tue le cerveau, car elle l’empêche de fonctionner convenablement, ce qui va accélérer son vieillissement. Ce muscle doit en effet travailler régulièrement pour être en forme. Vous devez ainsi lui envoyer chaque jour de nouvelles informations. Vous devez pour cela apprendre de nouvelles choses au quotidien. Cela va stimuler votre mémoire et améliorer vos capacités d'apprentissage.

C'est pour cela qu'il est conseillé de profiter de la vie. Vous pourrez ainsi varier vos occupations et vivre chaque jour de nouvelles expériences. Vous avez pour cela de nombreuses idées d'activités. Il y a la lecture, la cuisine, le dessin, la peinture, les activités sportives collectives, la danse…

Privilégiez une alimentation saine pour votre cerveau

L'alimentation a un impact direct sur la santé de votre cerveau. Elle agit en effet sur votre mémoire, votre concentration, votre humeur et plusieurs autres sens cognitifs. Vous devez donc consommer des aliments sains qui vont favoriser le bon fonctionnement du cerveau.

Privilégiez les aliments riches en acides gras polyinsaturés. Il s'agit en effet de l'oméga-3 et l'oméga-6 qui sont excellents pour le cerveau. Vous avez par exemple de la sardine, du saumon, des fruits et légumes… Les aliments contenant des antioxydants sont également très bons pour les neurones. Ils favorisent leur fonctionnement et stimulent aussi la mémoire.

Réduisez le temps passé devant les écrans

Lorsque vous regardez la télévision, le cerveau s'endort pendant un moment. Cela veut dire qu'il arrête de travailler pendant quelques minutes ou des heures. Pour entretenir votre cerveau et le garder en forme, il faut donc éviter les écrans dans plusieurs circonstances. Par exemple, rédiger sur papier favorise une meilleure activité cérébrale qu'une rédaction réalisée sur ordinateur ou tablette. Il est en effet plus facile de mémoriser ou de se souvenir des informations notées à la main que celles saisies de manière électronique. L'écriture à la main serait ainsi très bénéfique pour la mémoire.

Contrôlez votre santé physique

Lorsque votre corps va bien, le cerveau aussi est en pleine forme. Vous devez donc vous soigner et surveiller régulièrement votre santé physique. Cela permettra d'éviter certains troubles qui pourraient avoir des effets négatifs sur le cerveau. Il y a par exemple le diabète, l'hypertension artérielle et le cholestérol qui peuvent agir sur vos capacités cérébrales. Faites donc un bilan chaque année pour avoir un point général sur votre état de santé.

Méditez régulièrement pour éviter le stress

Le stress est très mauvais pour le cerveau, car il favorise son vieillissement. Il est souvent la cause de nombreuses maladies qui touchent ce muscle. Le stress répété peut par exemple entraîner des troubles de l'attention, la perte de mémoire… Pour éviter cela, adoptez un mode de vie plus sain pour votre corps et votre esprit. Prenez la peine de vous détendre par moment. Vous pouvez pour cela pratiquer du sport qui est un excellent antidépresseur ou faire de la méditation pendant quelques minutes par jour. Cet exercice apporte de nombreux bienfaits au cerveau. Vous bénéficiez d'une paix intérieure et de l'amélioration de vos fonctions cognitives. La pratique de la méditation est souvent très conseillée aux personnes souffrant d'Alzheimer. Elle permettrait de ralentir la progression de la maladie.

Socialisez pour garder votre cerveau actif

Les interactions participent grandement à entretenir votre cerveau. Elles font partie des activités essentielles pour réduire les risques d'un déclin cognitif lorsque vous prenez de l'âge. La socialisation aiderait par exemple à créer de nouveaux neurones et à stimuler ceux qui étaient déjà présents. Lorsque vous vous isolez, vous augmentez le risque d'être atteint de certains troubles comme la démence, la maladie d'Alzheimer… Tissez donc des liens en pratiquant des activités de groupe (la danse, les sports collectifs…).

Privilégiez un bon sommeil

Le sommeil est la clé pour avoir un cerveau en pleine forme. Lorsque vous dormez, le muscle est au repos, mais il travaille également. C'est en effet pendant votre sommeil qu'il classe toutes les informations que vous avez reçues dans la journée. Les neurones les organisent et mettent de côté les données qui vous sont utiles et celles dont vous n'avez pas besoin. Cela va permettre de consolider vos souvenirs. Une fois le travail terminé, le cerveau se repose afin de pouvoir à nouveau fonctionner convenablement le lendemain. Ce processus au niveau du système nerveux ne peut pas se faire lorsque vous dormez peu ou avez un sommeil agité. Pour un entretien optimal du cerveau, vous pouvez utiliser tous ces conseils simultanément. Gardez notamment votre cerveau actif en pratiquant des jeux cérébraux à travers divers magazines.

 


À découvrir