Quelles sont les techniques pour améliorer votre mémoire long terme ?


La mémoire joue un rôle prépondérant dans le processus d'apprentissage scolaire, universitaire et professionnel. Apprendre des cours sans pouvoir les retenir est frustrant pour l'apprenant et s'apparente même à une perte de temps. La maîtrise de la mémorisation à long terme est donc nécessaire pour apprendre à garder les informations durablement afin de les utiliser au moment opportun. Mais, comment y arriver ? Voici un guide complet sur les stratégies et les astuces efficaces pour maîtriser la mémorisation à long terme.
Techniques de mémorisation à long terme
Pour apprendre par cœur de manière rapide et durable, différentes méthodes peuvent être utilisées et combinées. Il s'agit notamment de :
- la méthode de répétition qui consiste à lire et relire l'information jusqu'à ce qu'elle soit acquise,
- la méthode par association qui associe l'information à retenir à une idée, image ou un concept déjà connu,
- l'apprentissage par mélodie qui transforme l'information à retenir en musique,
- l'enchaînement d'éléments ou la chaîne de rappel qui permet de mémoriser des séquences d'informations (poème, discours),
- la technique des loci qui associe chaque information à un lieu connu afin de créer un parcours mental.
Pour mémoriser facilement des données, vous pouvez également associer l'information à une action ou un mouvement. Les jeux de réflexions tels que les Logimage, les grilles de mots fléchés, les enquêtes logiques sont très efficaces pour booster et muscler la mémoire à long terme.
Importance de la mémorisation à long terme
Le processus de mémorisation se déroule en trois phases : l'encodage, le stockage et la récupération. La mémoire à long terme (MLT) permet de stocker les informations dans le cerveau pour une durée illimitée. Elle est complète, contrairement à la mémoire à court terme, qui stocke les données sur une brève durée.
On distingue deux types de MLT : la mémoire explicative (mémoire sémantique et épisodique) et la mémoire implicite (mémoire procédurale, amorçage et mémoire émotive).
La mémorisation à long terme permet de garder les connaissances, les savoir-faire ainsi que les souvenirs sur une très longue durée afin de les restituer au moment où vous en avez besoin. Cela permet à l'apprenant de restituer les connaissances apprises lors des examens et durant tout son cursus scolaire, universitaire et professionnel. Cette méthode d'apprentissage et de rétention de l'information optimise les performances et vous aide à mieux réaliser vos tâches au travail comme dans la vie quotidienne.


Les méthodes traditionnelles et les techniques innovantes
Méthode traditionnelle ou innovante : quelle est la meilleure technique pour mémoriser sur le long terme ?
La répétition espacée, une technique approuvée
La répétition espacée est une méthode d'apprentissage reconnue qui consiste à utiliser le rappel à des intervalles réguliers pour mémoriser l'information apprise. Pour aboutir au résultat escompté, les périodes de répétition doivent être de plus en plus espacées dans le temps. Cela permet ainsi de conserver des connaissances sur le long terme dans votre mémoire.
Cette technique approuvée par le philosophe Hermann Ebbinghaus (considéré comme le père de la psychologie expérimentale de l'apprentissage) a déjà fait ses preuves. En effet, les rappels réguliers vous aident à retenir durablement jusqu'à 80 % des informations apprises durant les six derniers mois contre 15 % en temps normal.
L'association et la visualisation
Le cerveau réagit plus facilement avec des images que des blocs de texte ou d'autres éléments abstraits. L'association est l'une des techniques traditionnelles qui permettent de retenir les informations sur une durée illimitée. La traduction des éléments à retenir sous forme d'images mentales optimise la capacité de mémorisation.
En théorie, le cerveau fonctionne de manière associative. Toutes les connaissances et les souvenirs stockés dans la mémoire sont donc reliés à l'infini et de manière arborescente. La méthode d'association consiste à associer par un lien de sens les images mentales entre elles, ce qui facilite et augmente la mémorisation. D'autres techniques comme la verbalisation et les émotions positives sont également utiles pour mémoriser sur le long terme.
Les techniques de mémorisation avancées
Pour une rétention optimale de l'information sur le long terme, de nombreuses techniques sont utilisées telles que le palais mental, les moyens mnémoniques et les récits. Cette technique place les informations à un endroit précis d'un voyage imaginaire afin de les rappeler au moment opportun dans le bon ordre.
Le palais mental
Connu également sous le nom de technique des palais de la mémoire, méthode des loci (des lieux) ou encore système des chambres romaines, le palais mental était notamment utilisé par les orateurs romains et grecs pour retenir les discours par cœur.
Le principe est simple : pour retenir de nouveaux éléments, vous devez les associer à des lieux que vous maîtrisez correctement. Grâce à la combinaison de nouvelles connaissances avec d'autres choses que vous connaissez par cœur depuis très longtemps, vous arrivez à apprendre rapidement et à garder ces informations sur le long terme.
Pour utiliser le palais mental, vous devez suivre ces trois étapes :
- la construction du palais,
- la création du trajet en différentes étapes,
- la création des images par association,
- la visite et l'agrandissement du palais.


Vous pouvez par exemple construire votre palais à travers votre maison, rue, ville, chambre… Après cette étape, créez votre trajet qui passera par différents endroits spécifiques de votre palais mental. Si votre palais est par exemple votre maison, vous devez partir de votre chambre à coucher, puis le couloir, aller aux toilettes, ensuite la salle de bains, prendre les escaliers… Le trajet doit suivre le même ordre. Le chemin que vous empruntez dans la vraie vie sera pratiquement le même que vous utiliserez dans votre cerveau pour votre palais mental.
Après cette étape, vous devez fixer les informations à retenir à l'intérieur du palais. Les mots seront donc transformés en image pour une meilleure mémorisation. À titre d'exemple, pour vous rappeler que Manille est la capitale des Philippines, il vous suffira d'imaginer un homme nommé Philippe (Philippines) qui adore déguster une glace à la vanille (Manille). Pour finir, vous devez créer une histoire à l'intérieur de votre palais afin de mieux retenir les informations dans l'ordre. Dans ce cas présent, Manille peut être le salon et ainsi de suite. Mr Philippe déguste une glace tranquillement dans le salon et se fait bousculer par la petite Ines…
Les mnémoniques et récits
La mnémonique est l'ensemble des techniques utilisées pour optimiser la mémorisation de l'information par le cerveau. Un moyen mnémotechnique peut être une abréviation, une image mentale, une liste de mots ou une rime qui vous aide à vous souvenir d'informations importantes.
La technique du récit est très utilisée dans l'éducation préscolaire. L'apprenant a en effet plus de facilité à comprendre la question « d'où vient la pluie » si la réponse est donnée sous forme d'une histoire. Cette dernière est construite avec des évènements et des concepts clés puis peaufinée jusqu'à l'intégration totale de tous les faits pertinents.