Quels sont les mauvais aliments pour votre mémoire ?


Le cerveau a une grande importance dans l'organisme humain. Il participe à son métabolisme et est à la base du fonctionnement de plusieurs organes ou appareils. Cependant, les aliments que nous consommons peuvent affecter son fonctionnement ou l'endommager. Ils peuvent même avoir de graves conséquences sur votre mémoire. Dans cet article, Sport Cérébral® vous présente les aliments à éviter pour préserver vos capacités mémorielles.
Évitez les aliments transformés et les sucreries
La liste des aliments transformés est tellement longue qu'il est possible de nos jours d'en consommer à n'importe quel moment de la journée. Il s'agit notamment des biscuits, des hot-dogs, des plats surgelés, des céréales emballées, des barres énergétiques, des chips, des nouilles instantanées, des gâteaux, des sauces achetées en magasin… On peut aussi citer les sucreries telles que les sodas, les boissons énergisantes, les jus de fruits, les bonbons, les yaourts aromatisés ou le chocolat. Ces aliments contiennent généralement des arômes, des édulcorants, des colorants et un grand nombre d'additifs. Ce sont des produits artificiels ayant pour but d'améliorer la saveur et l'aspect de ces aliments transformés. Ils sont donc plus hyper appétissants et poussent à une alimentation excessive. Ils peuvent même devenir addictifs, ce qui explique cette grande consommation d'aliments transformés dans nos sociétés.
Ces produits alimentaires riches en calories ont un impact négatif sur la santé, particulièrement sur le cerveau. Les aliments transformés sont très caloriques et entraînent une prise de poids, ce qui est à l'origine de plusieurs maladies chroniques comme l'obésité. Avec leur teneur élevée en sucre, ils provoquent aussi le diabète de type 2. Ces maladies chroniques ont des effets négatifs sur le bon fonctionnement du cerveau.
Des études ont montré que certains ingrédients contenus dans ces aliments transformés peuvent provoquer la baisse du métabolisme du sucre au niveau de ce dernier. Ils entraînent aussi la diminution du tissu cérébral. Ce sont là des facteurs qui favorisent l'apparition des maladies comme celle d'Alzheimer. Les aliments transformés participent également à la réduction du facteur neurotrophique dérivé du cerveau. Il s'agit d'une molécule qui joue un rôle important pour la mémoire et le développement des neurones. Leur consommation excessive peut donc entraîner une perte de mémoire, un déclin cognitif, voire la démence.
Les boissons alcoolisées : des ennemies de votre santé cognitive
L'alcool est un élément très important dans le régime alimentaire occidental. Le vin (blanc ou rouge) par exemple est utilisé comme ingrédient dans la préparation de plusieurs plats en France. L'alcool est aussi un excellent accompagnateur pour les bons repas. Les boissons alcoolisées s'ils sont consommés avec modération n'ont aucun effet négatif sur l'organisme de l'homme sauf si elles vous sont déconseillées pour des raisons de santé. Par contre, une consommation excessive d'alcool peut avoir de graves conséquences sur le cerveau et son fonctionnement. Lorsqu'il est en excès dans l'organisme, il peut réduire le volume cérébral et modifier le métabolisme.
L'alcool perturbe aussi le fonctionnement des neurotransmetteurs qui servent à la communication dans le cerveau. De plus, en consommant les boissons alcoolisées sans modération, vous aurez une carence en vitamine B1.
L'absence de cette dernière dans l'organisme ou sa présence en quantité insuffisante fait partie des facteurs favorisant le trouble cérébral connu sous le nom d'encéphalopathie de Wernicke. Cette maladie peut évoluer vers le syndrome de Korsakoff. Les symptômes de ce dernier sont la présence de :
- lésions cérébrales,
- pertes de mémoire,
- troubles de la vue…
Pour préserver une bonne mémoire, vous devez consommer le moins possible les boissons alcoolisées. Les adolescents doivent surtout l'éviter puisqu'elles peuvent endommager gravement leur cerveau qui est toujours en développement.


Aliments riches en glucides raffinés : à éviter pour une bonne mémoire
Les glucides raffinés sont caractérisés par un indice glycémique relativement plus élevé. Ce sont généralement des sucres et des céréales issues de la transformation. Parmi ces aliments, on peut citer l'exemple de la farine blanche ou raffinée qui fait partie des plus consommés. Avec un IG élevé, les glucides raffinés entraînent une grande augmentation de la glycémie et de l'insuline dans l'organisme. Les aliments riches en glucides raffinés ont aussi une charge glycémique élevée quand ils sont consommés excessivement. C'est cette dernière qui permet d'indiquer à quel point un produit alimentaire peut augmenter votre glycémie.
Ces aliments doivent être consommés le moins possible parce qu'ils peuvent provoquer l'altération de certaines fonctions du cerveau, notamment la mémoire. Des études réalisées sur des enfants et des adultes ont montré que ceux qui se nourrissent en grande partie avec ce type d'aliment ont de faibles capacités mémorielles. Ces effets négatifs sur la mémoire seraient dus à une inflammation de l'hippocampe. Cette partie du cerveau est très importante pour le maintien d'une bonne santé cognitive. Son inflammation est reconnue comme l'un des principaux facteurs favorisant la maladie d'Alzheimer.
Nous vous conseillons donc de réduire au maximum la consommation d'aliments riches en glucides raffinés, notamment la farine blanche.
Aliments frits et fast-foods
La particularité des aliments frits et des fast-foods est qu'ils sont très riches en graisses. Si l'on prend l'exemple des pommes frites, une portion de 150 g peut contenir jusqu'à 22 % de matières grasses. En plus de cela s'ajoute le fait que dans la plupart des fast-foods, le processus de friture est réalisé avec des huiles végétales. Elles sont généralement issues de la production industrielle en raison de leur coût relativement faible. Ce sont des huiles végétales hydrogénées très riches en graisses trans. Ces dernières sont aussi présentes dans plusieurs aliments naturels comme la viande ou les produits à base de lait. Elles ne posent donc pas forcément un problème.
Mais, ces graisses trans provenant de la production industrielle peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé de votre cerveau. En plus des huiles végétales, on peut encore les retrouver dans :
- les snacks,
- la margarine,
- les gâteaux,
- les glaçages,
- les biscuits préemballés…
Ce sont tous des aliments ou des ingrédients des fast-foods que vous consommez régulièrement. Cependant, quand ces graisses sont consommées à des quantités importantes, elles augmentent votre risque de perdre la mémoire au fil du temps. Elles peuvent aussi provoquer la diminution du volume du cerveau, ce qui peut entraîner un déclin cognitif. Vous pouvez donc rencontrer des difficultés à jouer à des jeux d'esprits ou de mind-test. Les risques de souffrir d'Alzheimer sont aussi plus élevés.


Quelques habitudes alimentaires à adopter pour préserver votre mémoire
La préservation de la santé de votre cerveau et de votre mémoire passe par une bonne nutrition. En plus des aliments cités précédemment, vous devez aussi réduire votre consommation de café. Contrairement aux croyances populaires, il favorise le développement du stress et des troubles anxieux. Une consommation excessive peut même entraîner un déclin cognitif. Évitez aussi la consommation des poissons ayant une forte teneur en mercure. Ce métal peut s'accumuler dans votre cerveau et l'endommager.
Privilégiez désormais les aliments peu transformés ou naturels. Les œufs par exemple constituent une source de protéines plus saine que la viande rouge. Vous devez consommer aussi beaucoup de fruits et de légumes. Ces aliments naturels renferment de nombreux éléments qui favorisent la préservation de la santé cognitive et de la mémoire en particulier. Évitez aussi de consommer régulièrement des pâtisseries industrielles au petit-déjeuner. Le pain de boulangerie par exemple est un aliment peu transformé et moins dangereux pour la santé de votre cerveau. À la place des graisses trans, vous pouvez opter pour une alimentation riche en acides gras oméga-3. Ces derniers préservent le cerveau contre le déclin cognitif. Les acides gras oméga-3 sont présents dans plusieurs aliments naturels comme les poissons ou les noix.
Préférez aussi les huiles végétales naturelles (huile d'arachide, huile d'olive, huile de tournesol…). Votre régime alimentaire doit être aussi riche en vitamines (B12, B1…) pour le bon fonctionnement de votre cerveau. Vous devez aussi boire beaucoup d'eau à la place des boissons sucrées (les sodas ou les jus de fruits) pour une meilleure hydratation de ce dernier.