Exercices d'orthophonie pour Alzheimer : Guide complet

Exercices d'orthophonie pour AlzheimerExercices d'orthophonie pour Alzheimer

Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui touche plus de 1,2 million de Français. Face à cette affection, l'intégration des jeux et des exercices d'orthophonie dans la routine quotidienne apparaît comme une solution prometteuse. Des simples exercices de mémoire verbale aux jeux de société, en passant par les exercices de langage, ces activités offrent plus qu'un simple divertissement. 

Elles stimulent en effet les capacités cognitives, améliorent le bien-être général et favorisent l'engagement social. Sport Cérébral® vous en dit davantage sur les exercices orthophoniques pour lutter efficacement contre l'Alzheimer.

La maladie d'Alzheimer est une affection neurologique progressive qui détruit les cellules cérébrales. Ce qui provoque avec le temps des conséquences négatives sur la santé et le bien-être des personnes atteintes. La maladie d'Alzheimer est caractérisée par un déclin cognitif, des pertes de mémoire, des troubles de la communication (aphasies de l'expression et de compréhension), des problèmes de coordination et des changements de comportement. Cette forme de démence progressive a un impact significatif sur le fonctionnement quotidien et la qualité de vie des patients.

L'importance de l'orthophonie pour les patients atteints d'Alzheimer

L'orthophonie est une discipline thérapeutique qui a pour objectif de traiter les troubles du langage écrit et du comportement, mais aussi ceux de la déglutition et de l'audition. Face aux difficultés de langage auxquelles les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer doivent faire face, l'orthophonie constitue une solution fiable en apportant l'aide dont elles ont besoin. Elle représente ainsi un recours préventif dans le traitement des troubles de la communication, notamment celui des problèmes du langage écrit et oral.

En discutant avec le patient atteint d'Alzheimer, l'orthophoniste analyse les problèmes oraux tels que le zozotement, le bégaiement ainsi que les défauts de prononciation. Ces troubles peuvent également se manifester par une mauvaise structuration de la phrase. Ce qui rend la compréhension du discours particulièrement difficile. L'orthophoniste propose des solutions qui ralentissent la progression des symptômes d'une part, mais qui rendent aussi l'articulation des mots plus compréhensible et plus fluide d'autre part. Grâce aux jeux et aux exercices d'orthophonie, le patient atteint d'Alzheimer améliore ainsi progressivement la prononciation des mots et le rythme de sa lecture.

Types d'exercices orthophoniques pour Alzheimer

Pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, la prise en charge orthophonique est essentielle dès l'annonce du diagnostic. Voici quelques exercices que les orthophonistes utilisent pour faire travailler leurs patients atteints de cette maladie.

Exercices de mémoire verbale

Ce type d'exercices aide à maintenir la communication chez le patient, qu'elle soit verbale ou non. L'orthophoniste utilise des techniques professionnelles pour aider le patient à se souvenir des mots et des phrases. Les jeux des 7 erreurs, le jeu du Memory ou encore le jeu du Lynx sont excellents pour travailler la mémoire et l'attention.

Exercices de stimulation cognitive

Ces activités permettent de maintenir et d'améliorer les fonctions cognitives du patient d'Alzheimer. Elles mobilisent essentiellement la mémoire et favorisent le repérage des difficultés tout au long de l'évolution des troubles. Les exercices de stimulation cognitive contribuent ainsi à maintenir une activité cérébrale qui permet au patient de mieux vivre au quotidien avec la maladie.

Exercices de langage

L'enjeu des séances d'orthophonie n'est pas d'aider le patient à récupérer les mots perdus ou à construire des phrases complexes. Elles permettent, grâce aux exercices de langage, à maintenir la communication entre la personne atteinte d'Alzheimer et ses proches. Au cours de ces exercices, le spécialiste utilise des stratégies qui aident le patient à améliorer sa compréhension et son expression verbale. Les exercices de langage permettent ainsi de surmonter ses difficultés et de compenser au mieux l'impact de la maladie sur le langage écrit et oral.

Exercices orthophoniques à faire à domicile

Les exercices orthophoniques à domicile visent à améliorer ou à maintenir les capacités de communication du patient atteint d'Alzheimer. Ils permettent ainsi à ces personnes de préserver leur vie sociale et d'éviter l'isolement. Il existe des jeux simples et ludiques pour travailler différents aspects tels que :

  • le souffle et la respiration,
  • la motricité des mâchoires et de la bouche,
  • l'articulation et la voix,
  • la lecture et le langage écrit,
  • la logique, la mémoire et l'attention,
  • le langage oral, le vocabulaire et la communication.

Au cours de la routine matinale, intégrez des jeux de mémoire ou des puzzles pour stimuler la vivacité d'esprit et les fonctions cognitives. Ces activités peuvent consister à faire des mots croisés, à reconstituer le programme de la journée ou à faire correspondre des objets. 

Exercices d'orthophonie pour AlzheimerExercices d'orthophonie pour Alzheimer

Les jeux de société et les jeux de groupe interactifs peuvent être programmés pour l'après-midi. Ils favorisent la camaraderie entre proches ou entre pairs ainsi que l'intégration sociale. À cet effet, les jeux de cartes peuvent fournir des opportunités d'engagement social et une stimulation cognitive. Le soir, pensez à des activités relaxantes telles que les jeux sensoriels apaisants ou des exercices d'étirement en douceur.

Les magazines de jeux pour stimuler la cognition

Outre les exercices d'orthophonie, il existe également de nombreux jeux qui permettent de stimuler les fonctions cognitives des patients souffrants d'Alzheimer. Retrouvez ces différents jeux dans nos magazines. Selon des études, les magazines de jeux, comme ceux proposés par Sport Cérébral®, permettent d'entretenir et de maintenir les fonctions cognitives des patients. Les jeux comme le Sudoku, les mots croisés, les mots mêlés ou encore les mots fléchés favorisent en effet la réflexion, l'observation, la critique, la mémorisation, la coordination et l'imagination. Nos magazines peuvent également être utilisés dans le cadre d'une thérapie orthophonique.

Témoignages et étude de cas

De nombreuses études scientifiques et recherches ont permis de déterminer l'influence du traitement orthophonique sur la maladie d'Alzheimer. Parmi ces études, on peut citer celle de la Grille d'Évaluation des Capacités de Communication des patients atteints de la maladie d'Alzheimer (GECCO). De nombreux livres et mémoires évoquent également l'utilisation des exercices d'orthophonie pour traiter les symptômes de l'Alzheimer. On peut notamment citer :

  • « Maladie d'Alzheimer et troubles de la communication » de Thierry Rousseau.
  • « Maladie d'Alzheimer et troubles apparentés, rééducation, théorie et pratique » de Cécile Patry-Morel
  • « Maladie d'Alzheimer et communication » d'Audrey Gabelle, Vincent Brun et J. Touchon
  • « Le livre de vie comme outil de communication dans la maladie d'Alzheimer : une étude pilote avec méthodologie qualitative » de Sophie Chesneau

Des témoignages de la fondation « Vaincre Alzheimer » comme ceux de Catherine, soulignent également l'apport des exercices d'orthophonie pour ralentir la progression de la maladie et corriger ses symptômes.

Conseils pour les aidants et les familles

La meilleure façon d'aider le patient souffrant d'Alzheimer est de l'encourager et le motiver à faire des exercices régulièrement. Ceci n'est pas une tâche facile, mais avec de la patience et de la constance, vous parviendrez certainement à remplir votre mission.

Que vous soyez un aidant professionnel ou un proche, vous devez avant tout vous armer de patience. Alzheimer est en effet une maladie qui se combat sur le long terme. En plus d'être contagieuse, votre patience vous aidera à trouver des solutions efficaces pour aider le malade à chaque étape de la maladie.

D'autre part, pour garantir la santé et le bien-être du malade, vous devez également maintenir une certaine constance dans l'application des exercices, en les intégrant par exemple dans la routine quotidienne du patient. Ce n'est qu'à travers cette régularité que le patient peut obtenir des résultats positifs.

Sélection des jeux de mémoire verbale

L'objectif de ces jeux est de solliciter la mémoire verbale à court et à long terme. Ils permettent de raviver les souvenirs, tout en aidant le malade à se sentir mieux intégré dans le monde qui l'entoure. 

Exercices d'orthophonie pour AlzheimerExercices d'orthophonie pour Alzheimer

Pour assurer un engagement du patient et un bénéfice maximum, ces jeux doivent être adaptés aux besoins et aux capacités de chaque patient. Pour favoriser le plaisir et la réussite, l'aidant professionnel ou le proche doit aussi créer un environnement favorable aux expériences de jeu.

Activités de stimulation cognitive recommandées

Ces activités aident à ralentir la progression de la maladie en préservant autant que possible les capacités fonctionnelles et cognitives du patient. La stimulation cognitive peut ainsi retarder la dépendance aux soins et favoriser l'autonomie. À cet effet, les activités comme les jeux de société, les puzzles, les jeux de mots ou de nombres ou encore les jeux de table permettent de stimuler le cerveau. Pour adapter ces activités au patient, vous devez prendre en compte ses préférences personnelles, le niveau de progression de la maladie d'Alzheimer et la complexité des jeux.

Exercices de langage spécifiques pour Alzheimer

Les exercices de langage améliorent la communication du patient atteint d'Alzheimer, qu'elle soit écrite ou orale. Parmi les activités les plus utilisées par les orthophonistes et les spécialistes de la maladie d'Alzheimer, on peut citer :

  • Les mots à trous,
  • Les grilles de mots (mots croisés, mots fléchés),
  • La roue des mots,
  • La roue des chiffres et des lettres,
  • Les mots mêlés…

Présentés sous forme de jeux, ces exercices présentent un côté ludique et amusant. Ils peuvent être utilisés par des professionnels dans les EHPAD ou par les proches des patients qui optent pour un traitement à domicile.

 


À découvrir