Comment se détendre efficacement après une journée stressante ?


Le travail, les problèmes familiaux, l'alimentation… sont autant de facteurs qui impactent négativement la qualité de vie. Le stress mal géré peut causer l'irritabilité, l'agressivité, la dépression, l'augmentation de la pression artérielle ainsi que d'autres problèmes comportementaux. Apprendre à se détendre et à se relaxer devient donc indispensable pour arriver à tenir le coup avec notre rythme de vie quotidien de plus en plus frénétique. Mais, comment y arriver ? Voici un guide complet sur les astuces et les techniques efficaces pour apprendre à mieux vous détendre et optimiser la relaxation.
Pourquoi est-il important de se détendre ?
La détente joue un rôle très important dans l'évacuation du stress, des pensées négatives et l'optimisation du bien-être.
Quel est l'impact du stress sur la santé mentale et physique ?
Le stress peut avoir des répercussions plus ou moins graves sur la santé mentale et physique. Il a en effet un impact psychologique sur l'être humain. Ce dernier peut se traduire par l'agressivité, l'irritabilité, un sentiment de perte de contrôle, la fatigue, l'insomnie, les troubles d'humeur, de mémoire ou de concentration. S'il n'est pas vite pris en charge, le stress persistant peut causer l'anxiété, la dépression ou l'épuisement professionnel.
Ce mal qui peut sembler bénin affecte physiquement les patients. Il peut augmenter le risque de maladie cardiaque, des problèmes gastro-intestinaux (brûlures, ulcères d'estomac, diarrhée…), des maux de dos, des cervicales ou de tête. Dans certains cas, il favorise l'augmentation de la pression artérielle et induit des dépendances affectives.
Les avantages de la détente sur le bien-être
La détente est considérée comme un état de relâchement de l'esprit et du corps. Elle permet de réduire les effets du stress, optimise le bien-être général et aide à avoir un bon équilibre émotionnel. Sur le plan psychologique, se détendre contribue à l'amélioration des capacités cognitives (mémoire, concentration, créativité) et favorise un sommeil réparateur. Cela permet au cerveau de bien fonctionner et de se régénérer.
La détente et la relaxation favorisent le relâchement corporel et des muscles, ce qui est très bénéfique pour la santé physique. Elles contribuent à l'amélioration de la circulation lymphatique et sanguine. Cela facilite l'élimination des toxines et renforce le système immunitaire. La relaxation favorise la diminution du rythme cardiaque ainsi que des douleurs articulaires et musculaires.
Quelles techniques de relaxation à pratiquer chez soi ?
Vous êtes stressé et souhaitez réaliser des exercices de relaxation chez vous ? Essayez les techniques suivantes.
La respiration profonde
La respiration profonde est l'un des moyens efficaces connus pour gérer le stress et ses conséquences. C'est une respiration lente, abdominale et profonde qui peut être pratiquée partout. En plus de contribuer à la diminution du stress et de l'anxiété, elle améliore la concentration, le sommeil, la digestion et la posture.
Pour pratiquer cette technique, il suffit de vous installer en position assise ou debout et d'étirer la colonne vertébrale. Roulez ensuite les épaules vers l'arrière puis ouvrez votre cœur. Placez votre main droite sur votre nombril et la seconde main sur votre cœur. Inspirez profondément pendant 5 secondes et expirez lentement en comptant jusqu'à 5. Répétez l'exercice cinq fois ou plus (jusqu'à 25 minutes au fil du temps).
La méditation
La méditation en pleine conscience (Mindfulness) est une approche d'entraînement du corps et de l'esprit qui favorise le bien-être et la relaxation. Selon vos besoins et vos préférences, vous pouvez opter pour la méditation assise, celle en mouvement ou la méditation guidée.
Cette dernière permet d'utiliser des applications mobiles ou des enregistrements audio pour orienter la séance. Elle offre des instructions bien détaillées que la personne peut suivre facilement et réussir même si elle est débutante. La méditation en mouvement englobe les pratiques comme le taï-chi, le yoga et la marche méditative. Elle est utilisée pour trouver un équilibre entre l'esprit et le corps afin de favoriser la conscience et la détente corporelle.
Enfin, la méditation assise est la plus courante. Elle consiste à s'asseoir sur une chaise ou un coussin par exemple, et à adopter une posture droite. Durant cet exercice, la personne se concentre sur un point focus spécifique ou sur la respiration.


Conseils pour créer un environnement propice à la détente
La musique pour se relaxer
Après une journée chargée et stressante, trouver un endroit pour se détendre et évacuer les tensions est important. La création d'un endroit propice à la détente dans votre domicile permet de le transformer en un havre de paix. Vous pouvez vous retrouver dans cet espace pour lire, écouter de la musique ou encore vous faire masser.
La musique adoucit les mœurs et favorise la bonne humeur. Écouter une sonorité ou un chant stimule la production des hormones du bien-être (dopamine). La musique permet de ressentir un état de quiétude rapide, ce qui contribue à diminuer votre stress. Pour apaiser votre esprit, prioriser les musiques calmes et douces.
La lecture et le sport
Si vous préférez le repos physique, lisez des livres passionnants pour vous évader. Vous pouvez par ailleurs opter pour des revues de sudoku ou des magazines de mots fléchés pour passer le temps et calmer votre esprit. Le sport est également très bénéfique pour l'esprit et le corps. En fonction de votre état de santé, de votre disponibilité et de vos préférences, vous pouvez pratiquer une activité physique telle que le vélo, la marche ou encore la natation.
Les huiles essentielles pour se relaxer
Les massages par les huiles végétales ou essentielles (aromathérapie) ont des effets bénéfiques sur la santé et le bien-être. Certaines plantes utilisées pour extraire ces huiles regorgent de nombreuses vertus apaisantes et calmantes qui permettent de soulager certains maux, dont le stress ou la nervosité. Il s'agit notamment de la camomille, de la passiflore, du néroli ou encore de la rose. Si vous souhaitez utiliser ces huiles essentielles, mélangez-les avec des huiles végétales.


Intégrez la détente dans votre vie quotidienne
Selon une étude réalisée par l'IFOP, environ 95 % des Français de plus de 18 ans ont affirmé avoir au moins une grande source d'anxiété et de stress dans leur vie. D'après une autre étude réalisée par le Ministère du Travail en 2021, plus de 29 % des salariés sont exposés à un stress professionnel élevé. Quant au baromètre 2020 de la santé psychologique au travail, il indique que le stress est la première cause de mal-être des travailleurs français. Ces statistiques confirment que le stress est omniprésent dans la vie quotidienne de la majorité des personnes.
L'intégration de la détente dans notre vie est donc indispensable pour apprendre à évacuer le stress et à être relax. La répétition de différents exercices de relaxation permet de mettre en place une routine qui vous aidera à ressentir les bienfaits à long terme.
Consultez un professionnel pour approfondir votre pratique de la détente
Pour bien profiter des bienfaits des différents exercices de relaxation, l'idéal est de faire appel à un professionnel du bien-être. Ce dernier a des connaissances approfondies sur la santé psychologique et physique pour vous orienter sur la meilleure méthode adaptée à vos besoins. Un thérapeute spécialisé maîtrise les points de votre corps à travailler pour déstresser et favoriser la relaxation.
En fonction de vos besoins, vous pouvez avoir besoin de l'une de ses approches :
- l'ostéopathie pour lutter contre le stress,
- la phytothérapie,
- l'hypnose,
- la kinésiologie,
- la sophrologie.
Le yoga et l'art-thérapie sont également des pratiques efficaces pour apprendre à mieux gérer son stress.