Quels exercices pour entretenir sa mémoire ?

exercices pour stimuler la mémoire exercices pour stimuler la mémoire

Pour avoir une mémoire en forme, il faut la stimuler régulièrement en effectuant certaines activités spécifiques. Le site Sport Cérébral, éditeur de magazines de mots fléchés et mots mêlés, vous présente quelques exercices à faire pour entretenir votre mémoire.

Jouez à des jeux cérébraux et de stratégie

La plupart des jeux cérébraux permettent d'améliorer la mémoire. Cela est possible parce qu'ils nécessitent une bonne réflexion et une bonne concentration. Ils sont d'ailleurs conseillés aux personnes âgées, car ils leur permettent de réduire la possibilité de maladies graves comme Alzheimer.

Mots mêlés et mots fléchés

Les mots mêlés et mots fléchés sont des jeux bien connus qui sont disponibles suivant différents niveaux. Ils sollicitent grandement votre réflexion et font beaucoup travailler vos neurones. Plus le niveau de difficulté augmente, plus vous aurez à réfléchir.

Vous voulez y jouer ? Achetez maintenant les magazines contenant des grilles sur le site de Sport Cérébral. Vous y trouverez une large gamme de jeux (mots mêlés, mots fléchés, mots cachés, jeux de logique…). Ils sont disponibles sous différents thèmes, ce qui vous donne la possibilité de choisir la catégorie qui vous intéresse. De plus, ils sont proposés à de très bons prix. Vous pouvez également vous faire livrer partout en France, en Belgique et d'autres pays du monde. Vous pouvez aussi opter pour une formule d'abonnement afin de recevoir de manière régulière vos magazines et réaliser des exercices pour entretenir votre mémoire.

Le sudoku et les jeux de société

Le sudoku est un jeu qui consiste à remplir une grille avec des chiffres. Ce jeu permet de développer de nombreuses fonctions du cerveau. Vous pouvez trouver des grilles de sudoku en magazine, sur des applications et même en ligne. Tout comme les mots mêlés, ils sont classés par niveau.

Vous avez aussi les jeux de société qui sont excellents pour stimuler la mémoire. Il y a par exemple le scrabble, le jeu d'échecs, le jeu de sept familles… Ils nécessitent tous une bonne capacité de mémorisation et de concentration.

Les jeux spécifiques pour travailler la mémoire visuelle

La mémoire visuelle est aussi un aspect important que vous pouvez travailler. Pour cela, vous avez des jeux tels que le puzzle, le jeu des sept différences, le jeu des paires… Ils sont très intéressants et permettent d'améliorer plusieurs fonctions de votre cerveau. Vous pouvez y jouer à tout moment et autant de fois que vous voulez.

Faites des exercices mnémotechniques pour travailler votre mémoire

Les exercices mnémotechniques font partie des méthodes de mémorisation les plus utilisées. Il en existe plusieurs et vous pouvez les pratiquer à tout moment. Il y a par exemple l'exercice qui consiste à créer vos propres histoires autour d'un sujet ou d'un événement. Pour les rendre plus faciles à mémoriser, vous devez associer les informations importantes (chiffres, lettres, concepts…) à une action ou un personnage que vous aimez bien.

Vous avez aussi la méthode des lieux, encore appelée méthode du « palais de la mémoire ». Elle consiste à associer des objets présents dans un lieu que vous connaissez très bien à une information spécifique. Il faut ensuite vous remémorer les données pour réactiver les souvenirs.

Effectuez la rédaction de vos mémoires

La rédaction des mémoires améliore vos capacités cognitives. Elle est d'ailleurs conseillée aux seniors, mais les jeunes peuvent aussi pratiquer cet exercice. Il nécessite en effet de la concentration et de la réflexion. La rédaction des mémoires consiste à puiser dans vos souvenirs récents ou lointains et les retranscrire.

Il est conseillé de les rédiger à la main, car cela permet de travailler les fonctions cognitives qui sont liées à la mémoire et au langage. Tenir un journal intime permet par exemple de faire travailler votre mémoire au quotidien.

Faites du dessin pour entretenir votre mémoire

Tout comme l'écriture manuelle, le dessin améliore votre capacité de mémorisation. Si vous êtes un expert dans cet art, vous pouvez le pratiquer pour faire travailler votre mémoire. Dessiner permet de développer votre mémoire visuelle et d'assimiler plus facilement les informations importantes. Pour vous souvenir de celles-ci, il suffira de penser à vos schémas, vos croquis et vos gestes.

Pratiquez la méditation et la visualisation

La méditation et la visualisation sont des exercices parfaits pour améliorer la concentration et la réflexion. Elles font partie des capacités cognitives, ce qui veut dire qu'elles agissent sur la mémoire. La méditation permet de faire le vide autour de vous et de faciliter l'activité cérébrale. Cela va favoriser une meilleure connexion entre les neurones et le cerveau pourra faire le tri des données reçues. Cet exercice aiderait aussi à avoir une bonne santé physique, émotionnelle et mentale. Une méditation de quelques minutes chaque jour permet aussi de ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer chez un senior.

Quant à la visualisation, elle consiste à fermer les yeux quelques minutes pour trouver dans votre mémoire, les données que vous recherchez. Pour le faire, il faut associer des mots à des images. Cela veut dire qu'il permet de faire travailler aussi la mémoire visuelle. Vous pouvez pratiquer la visualisation à tout moment et en toutes circonstances.

Faites régulièrement des activités sportives

Le sport améliore la respiration, réduit le stress et permet aussi de stimuler la mémoire. Il oxygène le muscle et favorise une bonne circulation du sang, ce qui lui permettra de bien fonctionner et de retenir plus facilement les connaissances que vous lui apportez. L'activité physique est conseillée aux personnes de tout âge, surtout les seniors, car elle aiderait à réduire les possibilités d'avoir des maladies graves comme Alzheimer. Vous pouvez effectuer différentes activités sportives pour entretenir votre mémoire. Il y a la marche ou le vélo qui sont parfaits pour une personne âgée. Vous avez aussi la course, la danse…

La promenade peut aussi vous aider à mieux mémoriser ou vous rappeler de certains évènements. Elle vous permet de vous détendre, ce qui va favoriser un meilleur fonctionnement du cerveau. Les neurones pourront alors s'activer et vous trouverez plus facilement les informations ou connaissances que vous recherchez.

Privilégiez votre sommeil pour entretenir votre mémoire

Cela peut paraître étrange, mais le sommeil permet de stimuler votre mémoire. Lorsque vous êtes au repos, le cerveau travaille. Il envoie des ordres aux neurones qui se chargent d'organiser toutes les informations reçues dans la journée. Ils répertorient celles qui sont importantes et laissent passer celles qui vous seront inutiles. Ce travail effectué durant votre sommeil favorise le bon fonctionnement du muscle. Vous avez donc meilleure forme le matin et êtes à nouveau prêt à mémoriser d'autres données.

Tous ces exercices vont ainsi vous permettre d'entretenir votre mémoire. Le must reste tout de même les magazines de jeux comme les mots fléchés ou les mots mêlés. Procurez-vous un magazine de ce genre sur Sport Cérébral et pratiquez votre activité favorite n'importe où, n'importe quand.


À découvrir