7 occupations pour ne plus s’ennuyer dans le train

Vous envisagez de voyager en train pour vos prochaines vacances ? Pour rendre ce voyage ludique, il est préférable de prévoir des activités qui pourront intéresser aussi bien les adultes que les enfants. Vous êtes en panne d'inspiration ? Pas de panique ! Sport Cérébral vous propose tout ce qu'il faut pour ne pas vous ennuyer durant votre voyage en train.

1- Jouez à des jeux cérébraux pour vous occuper dans le train

Les jeux sont un moyen efficace pour se divertir dans n'importe quelle situation. Avec l'avancée de la technologie, en plus de faire des jeux de société entre amis ou en famille, il est également possible de jouer calmement sur sa tablette ou sur son téléphone. Si vous voyagez avec un enfant à vos côtés, jouer à des jeux cérébraux est le meilleur moyen pour l'aider à se divertir calmement. Jeu de coloriage ou jeu de société, vous avez de quoi passer un agréable moment à ses côtés.

Les jeux cérébraux sont d'excellents moyens pour passer le temps dans le métro et dans le train, mais aussi pour faire travailler votre cerveau. Que vous soyez seul, entre amis, ou en famille, vous pouvez vous mettre à cette activité pour stimuler vos capacités de réflexion et de concentration. Si vous êtes accompagnés d'un senior, c'est le moment de l'aider à stimuler sa mémoire avec les jeux que vous propose Sport Cérébral, votre éditeur magazine de mots mêlés, fléchés, codés, logigrammes, ainsi que de mots casés. Dans notre catalogue, présent sur notre site, vous découvrirez des jeux cérébraux de différents niveaux qui conviennent aux enfants, aux adultes et aux seniors.

Vous souhaitez plutôt jouer sur votre téléphone ? Chez Sport Cérébral, vous avez la possibilité de jouer à vos jeux de mots favoris, en ligne via votre smartphone. Avec notre abonnement à la portée de tous, vous avez droit à des multitudes de jeux comme le sudoku, les Mots Mel', le nombre de cases, le Logimage, sans oublier les mots codés. L'avantage de cette activité à faire dans le train est que vous pouvez la réaliser dans le calme avec vos enfants sans déranger les autres voyageurs.

2- Improvisez des jeux pour ne pas vous ennuyer dans le train

Durant votre voyage en train, l'une des meilleures astuces pour occuper les enfants est d'improviser de petites distractions. Vous pouvez par exemple jouer au « Ni Oui Ni Non ». Ce jeu de réflexion est parfait pour distraire les enfants, et enrichir leur vocabulaire par la même occasion. Si tous les joueurs jouent le jeu, vous êtes certain de passer un bon moment avec de nombreux fous rires. Vous pouvez également improviser un challenge : celui qui prendra la meilleure photo du paysage par exemple.

Si vous êtes entre amis, l'intemporel jeu « Action ou Vérité » est l'une des activités à faire dans un bus, en voiture ou en train. L'avantage avec ce jeu est qu'il est sans fin. Vous pouvez donc continuer de jouer même après avoir posé vos valises sur le quai de la gare.

3- Lisez un roman durant votre voyage en train

La lecture est l'un des meilleurs moyens pour s'évader et découvrir de nouvelles réalités, même en restant sur place. Vous voulez savoir comment ne pas s'ennuyer pendant un long trajet ? La réponse est très simple ! Emportez des livres ou un magazine avec vous. La lecture vous permet d'augmenter vos capacités de concentration durant tout le voyage. Si vous n'aimez pas les versions papier, optez pour une liseuse connectée. Vous pouvez également choisir des livres audio pour profiter de l'histoire tout en admirant le paysage qui défile devant vous.

4- Occupez votre trajet en train en écoutant de la musique

Une belle astuce pour chasser l'ennui durant votre voyage est d'écouter de la musique. En plus de vous distraire, la musique vous offre la possibilité de vous détendre et de vous déstresser. Composez à l'avance une playlist de vos chansons préférées qui vous mettront de bonne humeur tout au long de votre voyage en train. Pour ne pas déranger les autres passagers, l'idéal est d'écouter votre musique sur votre téléphone avec des écouteurs ou un casque. Profitez de ce moment de pur bonheur en étant tranquillement installé à votre place. Il est très probable que vous ne voyiez pas le temps passer.

5- Regardez une série ou un film

Avec les écrans, on peut se permettre beaucoup de choses, quelle que soit notre situation géographique. Sur votre tablette, votre ordinateur ou votre téléphone, vous pouvez facilement transporter vos films et séries pour vous distraire. Documentaires, mangas, dessins animés, il y a de quoi s'occuper dans les transports en commun durant un voyage plus ou moins long.

Si vous souhaitez anticiper les éventuels problèmes de connexion, l'idéal est de télécharger vos films au préalable. Un film après l’autre, vous ne risquez pas de vous ennuyer ou d'être stressé pendant votre voyage. Vous pouvez également profiter de ce temps libre pour rattraper le visionnage de vos feuilletons préférés en ligne.

6- Racontez des histoires, une activité à faire dans le train

Enfants comme parents, nous adorons les histoires. Pourquoi ne pas alors se prêter au jeu ? C'est l'occasion de passer des moments agréables avec vos enfants et les autres membres de la famille. Prévoyez donc des histoires à raconter pour développer leur imagination. Entre adultes, chacun peut raconter une nouvelle histoire aux autres à tour de rôle. Laissez libre cours à vos inspirations et à votre imagination.

Une autre idée est de raconter aux autres les aventures de vos voyages précédents. Vous pouvez aussi raconter des blagues, ou une histoire drôle ou émouvante qui vous aurait marquée.

7- Dormez pour vous détendre durant votre voyage en train

Dormir est un bon moyen pour éviter de compter les minutes durant vos trajets en train. Vous pouvez mettre une musique douce et vous laisser bercer par Morphée. Loin de l'agitation de la ville, du stress du boulot, le sommeil pendant votre voyage vous aide à faire le plein d'énergie. Vous serez de bonne humeur une fois à destination pour profiter au maximum de votre week-end ou de vos vacances.

Durant votre voyage, prévoyez également une pause déjeuner. Pour gagner du temps, préparez quelques sandwiches, et savourez-les dans le train. Cette petite pause est très agréable si vous êtes en famille : pensez alors à diversifier les gourmandises, tout en ayant un repas équilibré. Des fruits, des boissons non sucrées, et des céréales viendront par exemple compléter votre casse-croûte jambon beurre !

Ne pas s'ennuyer dans le train est finalement très simple. Il suffit de faire quelques jeux cérébraux, comme ceux disponibles chez Sport Cérébral, d'écouter vos musiques préférées ou encore de lier connaissance avec vos voisins. Profitez de votre trajet en train pour vous reposer ou regardez la dernière série que vous n'avez pas eu le temps de visionner. Faites une pause repas, admirez le paysage et les longs voyages en train ne seront plus récalcitrants !

 


À découvrir