Les meilleurs jeux de mémoire pour seniors

Jeux de mémoire pour séniors Jeux de mémoire pour séniors

Avec l'âge, le cerveau perd peu à peu certaines de ses capacités. Le plus souvent, c'est la mémoire qui est plus affectée et cela peut entraîner de nombreux troubles comme la maladie d'Alzheimer. Cette perte de compétences peut être évitée grâce à certains jeux de mémoire. L'éditeur de magazines de mots mêlés et mots fléchés, Sport Cérébral, vous présente dans cet article les meilleurs jeux pour stimuler la mémoire d'un senior.

Les mots croisés et les mots fléchés

Les mots mêlés et mots fléchés sont des jeux cérébraux parfaits pour entretenir la mémoire d'une personne âgée. Ils aident à améliorer les capacités cognitives du cerveau, car ils nécessitent de la réflexion. Vous pouvez y jouer en ligne ou remplir les grilles disponibles dans certains magazines. Pour y jouer au quotidien, l'idéal est d'acheter un magazine uniquement destiné à ces jeux cérébraux.

Vous trouverez une large gamme de ces revues sur le site de Sport Cérébral. L'éditeur propose des mots croisés, mots fléchés, mots casés sous différents thèmes et niveaux de difficulté. Le senior a même la possibilité de faire un abonnement pour recevoir régulièrement le magazine du jeu qui lui convient. L'abonné peut effectuer une modification à tout moment. Vous pouvez aussi opter pour des grilles de mots mêlés, mots casés et autres jeux gratuits en ligne.

Les énigmes logiques pour les personnes âgées

Les jeux de logique sont des activités divertissantes qui font activement travailler le cerveau des seniors. Ils permettent de tester la capacité de la personne âgée à se baser sur les informations dont elle dispose pour résoudre un problème. Ces exercices demandent de la réflexion, de la concentration, mais aussi de la planification.

Même si vous ne trouvez pas la réponse, l'effort fourni va en effet activer certains neurones et faire travailler le cerveau. Tout cela va améliorer la santé mentale du senior et consolider ses souvenirs. Ces jeux sont également disponibles sur le site de Sport Cérébral. L'équipe de l'éditeur travaille chaque jour pour créer des énigmes encore plus passionnantes.

Le sudoku et les jeux d'échecs, pour entretenir la mémoire

Le sudoku est un jeu de mémoire parfait pour toute catégorie de personnes (jeunes ou seniors). Il est très intellectuel et améliore plusieurs fonctions du cerveau. Il est disponible sur le site de Sport Cérébral.

Concernant les jeux d'échecs, ce sont d'excellents jeux de société pour la santé mentale. Il renforce en effet les capacités de mémorisation et de planification de toute personne qui y joue. La pratique de ce jeu de stratégie aiderait à augmenter la concentration, une fonction cognitive qui est importante pour les seniors.

Le bingo : pour stimuler la mémoire des seniors

Le bingo est un jeu de société qui est très populaire et très apprécié des seniors. Vous pouvez y jouer entre amis ou avec vos petits-enfants. Cette activité très amusante permet de stimuler la mémoire et certains de vos sens. Elle fait en effet travailler l'ouïe, le toucher et la vue. Ce jeu de cartes offre donc de nombreux avantages pour une personne âgée.

Les puzzles pour faire travailler la mémoire des seniors

Les puzzles sont parfaits pour stimuler l'esprit. On y joue généralement depuis l'enfance, mais avec l'âge, de nombreuses personnes ont tendance à oublier son rôle majeur sur le cerveau. En dehors de sa capacité à développer les compétences cérébrales, ce jeu améliore la santé physique de la personne âgée. Il représente un exercice de méditation, car il nécessite de la patience et de l'observation. Cela permettra de réduire la pression artérielle des seniors et ralentir leur rythme respiratoire. Le puzzle peut être considéré comme un jeu de société, parce que vous pouvez y jouer seul ou en groupe.

Le Memory, un jeu amusant et très avantageux

Le Memory est un jeu de cartes vraiment divertissant qui consiste à trouver des paires. Toutes les cartes sont retournées de sorte que leur face soit cachée. À chaque tour, le joueur doit en tirer deux. Si elles ne sont pas identiques, il doit les retourner et passer la main. L'objectif de ce jeu est donc de se souvenir de l'emplacement des cartes déjà ouvertes au cas où vous tombez sur leur paire pour un autre tour.

Le jeu de Memory travaille de ce fait la mémoire visuelle du senior. Il est très amusant et vous permettra de passer d'agréables moments entre amis ou en famille.

Les jeux de table, pour une stimulation à court terme

Les jeux de table peuvent être joués individuellement ou en groupe. Ce sont des exercices de stimulation de la mémoire à court terme et vous pouvez y jouer avec des objets courants. Ils consistent en effet à déposer sur une table des objets choisis au hasard. Le senior doit les observer pendant un moment et prendre le temps nécessaire pour mémoriser leur emplacement. Il faut ensuite les couvrir avec un torchon et essayer de se souvenir de la place de chacun des éléments. Pour rendre l'exercice plus difficile, vous pouvez attendre quelques minutes avant de commencer à jouer. Les jeux de table permettent aux seniors de travailler leur mémoire et de renforcer leur attention.

Le jeu de Simon pour la mémoire auditive

Le jeu de Simon permet à la personne âgée de travailler plusieurs fonctions du cerveau, dont la mémoire auditive et visuelle. Il est très amusant et est généralement joué en famille. Ce jeu est électronique, rond et composé de quatre touches de couleurs différentes. À chaque tour, il émet un son et les touches s'allument tout en suivant le rythme. Pour remporter la manche, le joueur doit reproduire l'enchaînement de façon conforme. Le jeu de Simon permet donc au senior de s'amuser tout en faisant travailler son cerveau.

La lecture, une activité stimulante et divertissante

La lecture est une activité qui peut être pratiquée à tout âge. Elle permet d'avoir de nouvelles connaissances, d'améliorer son vocabulaire et de stimuler différentes fonctions du cerveau. Lire permet aux seniors de s'occuper et de profiter d'un moment de détente.

Avec les différents thèmes qui existent, ils auront l'embarras de choix. Une fois le livre terminé, demandez au senior de raconter l'histoire à une personne. Cet exercice est excellent pour la mémoire, car il permettra de faire le point sur les informations enregistrées. La personne âgée sollicite en effet son esprit de réflexion et de synthèse qui sont des fonctions cognitives très importantes.


À découvrir