Qu'est-ce que la mémoire sémantique ? - Guide


La mémoire désigne la capacité du cerveau à apprendre quelque chose et à se rappeler les informations concernées au moment opportun. Depuis de nombreuses années, le système mnésique fait l'objet d'études poussées dans le domaine de la psychanalyse, de la neuropsychologie et de la psychologie cognitive. Pour avoir une réelle autonomie dans ses activités et une bonne compréhension du monde, l'homme utilise principalement sa mémoire sémantique. Elle fait partie du système mnésique déclaratif. Sport Cérébral vous dit tout ce que vous devez savoir sur la mémoire sémantique.
Comment fonctionne la mémoire sémantique ?
La mémoire sémantique stocke les informations sur les connaissances générales que l'individu acquiert sur le monde et sur lui-même. C'est le répertoire des savoirs théoriques. Elle est primordiale pour apprendre de nouveaux concepts, étudier des faits ou enrichir le vocabulaire avec de nouveaux mots. La mémoire sémantique permet à l'individu de maîtriser les symboles non verbaux et leurs significations.
Sans ce système mnésique de long terme, l'utilisation d'un langage est très difficile, voire impossible. Les mots, les concepts abstraits et les connaissances théoriques sont des informations enregistrées sous forme de connexions neuronales qui se créent dans de vastes régions du système cérébral.
L'hippocampe, l'amygdale, le néocortex, ainsi que les lobes pariétaux et temporaux sont sollicités pour l'organisation de la mémorisation et de la restitution du souvenir dans le réseau sémantique.
Pour bien fonctionner, la mémoire sémantique s'appuie sur les autres systèmes mnémoniques à long ou court terme comme la mémoire épisodique, la mémoire procédurale et la mémoire de travail. Pour durabiliser et rendre facilement accessibles les informations sur les concepts, les mots, les signes et autres connaissances générales, il faut que les connexions neuronales concernées soient sollicitées régulièrement. Moins on se sert d'une information stockée, plus il est facile de l'oublier au fil du temps.
La mémoire sémantique donne le référentiel de savoirs théoriques nécessaires pour établir des liens entre des concepts ou événements nouveaux et résoudre des problèmes. Elle forme une base pour la pensée linéaire et la pensée latérale qui sont indispensables pour découvrir et comprendre le monde qui nous entoure. Grâce à la mémoire sémantique, il est possible de traduire des idées abstraites en mots ou signes compréhensibles par les interlocuteurs partageant le même langage.


Mémoire sémantique vs mémoire épisodique
La mémoire sémantique et la mémoire épisodique constituent le système mnésique conscient ou déclaratif. Alors que l'une stocke les connaissances générales relatives au monde et à soi-même, l'autre aide à se rappeler les événements marquants vécus depuis l'âge de 3 ou 5 ans. Le système mnésique sémantique est sollicité pour apprendre des choses, comprendre l'actualité, maîtriser l'usage d'un objet donné, etc. Grâce à cette mémoire, vous savez que Bruxelles est la capitale de la Belgique, que le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest, qu'une éponge sert à nettoyer, etc. Elle aide par ailleurs à se rappeler le nom des personnes, animaux ou objets à la première vue.
Chez les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer, la mémoire sémantique est progressivement dégradée. Plus la maladie évolue, plus l'individu aura du mal à trouver les mots justes pour s'exprimer, à faire des phrases cohérentes, à nommer des personnes, des objets, des lieux, etc. La mémoire épisodique aide plutôt à se repérer dans le temps. Elle est sollicitée quand il faut faire des projections dans le futur concernant le plan de vie. C'est la mémoire des expériences vécues et des émotions qui leur sont rattachées. Elle mobilise principalement les réseaux neuronaux de l'hippocampe, de l'amygdale, du néocortex et du lobe préfrontal. Si vous parvenez à garder en détail les souvenirs heureux de votre dernier voyage à Paris ou du mariage de votre ami d'enfance 10 ans après l'événement, vous le devez à votre système mnésique épisodique. Les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer éprouvent des difficultés pour se repérer dans le temps et dans l'espace. Pour autant, elles peuvent se rappeler les émotions liées aux souvenirs qui ne sont plus chronologiquement organisés dans l'esprit.
La synergie d'action de la mémoire consciente
Les différents types de réseaux de notre mémoire consciente interagissent pour un fonctionnement cognitif optimal. Pour accéder facilement à certaines informations (concepts, connaissances théoriques, mots, images, etc.) stockées dans la mémoire sémantique, il faut parfois se rappeler tout d'abord le contexte d'apprentissage de ces éléments et les émotions ressenties à ce moment.
La mémoire épisodique et celle sémantique participent au développement de la mémoire procédurale. Le système mnésique procédural est implicite ; il permet la sauvegarde et la restitution des informations sur les savoir-faire. Les expériences vécues et les connaissances générales acquises sur le monde au fil du temps permettent en effet d'aiguiser les automatismes nécessaires à la réalisation des activités quotidiennes.
L'importance de la mémoire sémantique dans la vie quotidienne
Grâce à la mémoire sémantique, nous maîtrisons l'utilité des objets qui nous entourent. Elle aide à nous rappeler certaines notions ou certains concepts étudiés en classe qui servent à résoudre des problèmes dans la vie active. Ce type de mémoire déclarative sert par ailleurs à reconnaitre et éviter des situations courantes qui peuvent mettre la vie en danger. Avoir une bonne culture générale permet d'exposer brillamment son point de vue et ses arguments lors des débats. Les informations stockées dans la mémoire sémantique aident également à mieux communiquer au travail comme à la maison, ce qui améliore grandement nos interactions sociales.
Chaque personne analyse les problématiques qui lui sont présentées en fonction de ses connaissances générales. Par exemple, avant d'acheter une voiture, un individu examine généralement les informations qu'il a découvertes sur ses avantages, ses inconvénients, son coût, son utilité, etc. Dans le monde professionnel ou éducatif, tout formateur doit solliciter sa propre mémoire sémantique pour transmettre un savoir donné aux apprenants. Ceux-ci doivent mobiliser ce système mnésique pour stocker les informations transmises sur les concepts, faits, thèmes, pratiques, etc.


Pour améliorer la mémoire sémantique au quotidien, voici quelques astuces :
- lire régulièrement des œuvres littéraires,
- consulter le dictionnaire le plus souvent possible,
- pratiquer des jeux de société comme les mots croisés ou les échecs, des jeux de cartes, des jeux de stratégie ou de logique,
- avoir une alimentation saine et équilibrée, ainsi qu'une excellente hygiène du sommeil.
Les sorties entre amis et les voyages permettent de découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles cultures. Vous intéresser à la musique et au sport vous aide aussi à renforcer votre mémoire sémantique.
Applications pratiques de la compréhension de la mémoire sémantique
Certaines études dans le domaine de la neuropsychologie et de la psychologie cognitive suggèrent que la stimulation régulière de la mémoire sémantique peut aider à réduire le risque de développer la maladie d'Alzheimer. Le inbound marketing est aujourd'hui très utilisé pour attirer des prospects et clients. On essaie de proposer une grande diversité de contenus destinés à une cible donnée pour l'amener à s'intéresser aux produits et services de l'entreprise. Les internautes ont accès à toutes les informations nécessaires pour nourrir leur mémoire sémantique et disposer de repères au moment de prendre une décision d'achat.