Comment stimuler son cerveau ?

stimuler cerveaustimuler cerveau

Au fil du temps, les capacités du cerveau déclinent à cause du manque d’activité. Pour stimuler sa mémoire et ralentir le développement des maladies mentales, vous devez faire certains exercices capables de booster vos neurones. Les jeux de mots, le sudoku, la méditation et le sport sont autant d’activités à pratiquer au quotidien pour stimuler votre cerveau.

Jouer à des jeux de mots pour stimuler le cerveau

Pour rester en forme, le cerveau a besoin d’être régulièrement sollicité. À partir d’un certain âge (25 ans), ses facultés commencent à baisser. 

Les mots croisés, le sudoku et les mots fléchés constituent un excellent moyen pour stimuler votre mémoire

Sur notre site, vous trouverez des jeux ludiques indispensables pour parfaire l’entraînement du cerveau. Vous devez également diversifier les exercices pour booster les différentes zones de votre mémoire. 

En effet, le cerveau est divisé en plusieurs parties et chacune d’elle est destinée à réaliser un travail précis. La pratique quotidienne des jeux de mots permet de faire travailler l’ensemble de ces zones.

Par exemple, pour tonifier votre mémoire, vous pouvez jouer à des puzzles. Ce jeu amène votre cerveau à trier des couleurs et des formes afin de dégoter l’emplacement exact. Lorsqu’il est pratiqué quotidiennement, il stimule votre mémoire et vous permet de développer certaines aptitudes telles que la patience et le raisonnement.

Méditer 

La méditation « Kirtan Kriya » combine concentration, chants et mouvements des doigts. Selon des études scientifiques, elle contribue à l’augmentation des capacités de mémorisation après huit semaines de pratique quotidienne. 

En effet, au cours des exercices, le lobe frontal, siège de l’attention et de la concentration, s’active. Cette méditation réduit le développement de la maladie d’Alzheimer. Pour pratiquer cette activité, voici les différentes étapes à suivre :

  • Asseyez-vous en tailleur sur les fesses ou sur les talons ;
  • Maintenez vos pieds au sol et placez vos mains sur les cuisses, paumes tournées vers le ciel ;
  • Répétez les syllabes sa-ta-na-ma en joignant le pouce et l’index (sur le son « sa »), le pouce et le majeur sur « ta », le pouce et l’annulaire sur « na » et le pouce et l’auriculaire sur « ma » ;
  • Fermez vos yeux une fois le rythme retrouvé ;
  • Ajoutez une visualisation sur chaque syllabe ;
  • Imaginez que le son entre par le haut du crâne et ressort par l’avant de votre front.

Vous pouvez pratiquer cet exercice de méditation pendant douze minutes chaque jour.

Pratiquer une activité sportive pour stimuler la production de neurone

Quelques années auparavant, les scientifiques pensaient que le cerveau adulte cessait de produire de nouvelles cellules avec l’âge. Cette croyance a vite été démentie ! Le cerveau peut fabriquer de nouveaux neurones peu importe l’âge, pourvu qu’il soit stimulé.

Il n’existe rien de mieux que l’activité physique pour booster vos neurones. Grâce à son influence bénéfique, le sport agit sur la réflexion et l’élaboration des stratégies. 

Toutefois, vous devez en faire une activité quotidienne pour remarquer les effets visibles au bout de six mois. Les activités sportives favorisent l’oxygénation et l’alimentation du cerveau et la bonne circulation du sang, du cœur vers les artères. 

Certes, le cerveau n’englobe que 2 % du volume total du corps humain. Cependant, il consomme plus de 20 % de l’oxygène inhalé par les poumons et 25 % de l’apport énergétique global. 

Ainsi, pour satisfaire les besoins du cerveau, le cœur et les artères doivent bien fonctionner. La pratique régulière du sport permet de booster vos neurones et d’éliminer le stress. 

Boire suffisamment pour maintenir l’activité du cerveau

La déshydratation constitue une menace de taille pour le cerveau. Chaque jour, vous devez consommer au moins un litre et demi d’eau. Mais combien de personnes respectent cette norme ? 

Lorsqu’il fait chaud ou après une activité sportive, vous devez boire plus d’eau. Les boissons énergisantes, le thé ou le café ne sont pas pris en compte. Au contraire, ce sont des substances qui augmentent la production d’urine et nous font perdre de l’eau.

La déshydratation entraîne des confusions mentales et des problèmes de concentration. N’oubliez donc pas de boire suffisamment d’eau, surtout l’été.

Consommer des aliments riches en antioxydant

Le métabolisme cellulaire entraîne la production des radicaux libres. Ce sont des particules hyper-réactives capables d’endommager les cellules saines de notre organisme. 

Ce processus d’oxydation peut être comparé à la rouille attaquant le fer. Il se produit continuellement dans notre organisme. Malheureusement, les neurones sont vulnérables face à ces particules. 

Eh bien, pour prévenir et combattre le processus d’oxydation, l’organisme produit des substances antioxydantes. Toutefois, plus on prend de l’âge, plus la production d’antioxydant diminue. 

Il devient alors indispensable de soutenir notre organisme en consommant des aliments riches en antioxydant. Pour ce faire, mangez régulièrement :

  • Les fruits rouges tels que la fraise, la cerise, la framboise ;
    Les agrumes ;
    Les choux de Bruxelles ;
    Le brocoli ;
    Les pommes de terre ;
    Le tournesol.

Ces aliments riches en vitamine C et E sont bénéfiques pour la santé mentale.

Bien dormir

Le manque de sommeil peut s’avérer problématique pour le cerveau. Il ralentit la réflexion et s’accompagne de difficultés de concentration. Pour garder votre esprit sain, vous devez dormir suffisamment. 

Pour ce faire, voici quelques conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil :

  • Réduisez la consommation de caféine et d’alcool ;
  • Faites de l’exercice physique au moins trois heures avant d’aller vous coucher ;
  • Dormez dans une chambre fraîche et calme : même pendant votre sommeil, le cerveau se focalise sur plusieurs stimuli.

Privilégiez les environnements silencieux, propices au sommeil. Éteignez votre radio, votre poste téléviseur et pourquoi pas votre téléphone portable.

Apprivoiser le stress

Le stress est un facteur nuisible pour le cerveau. Il produit une hormone appelée cortisol, véritable ennemi de la mémoire. En effet, cela rend le cerveau moins réceptif et incapable de mémoriser de nouvelles informations. 

Généralement, l’état d’anxiété, d’angoisse ou de dépression ne favorise pas la rétention de l’information. Le premier pas à poser lorsqu’on se sent dépressif est de consulter un spécialiste. Une fois ce problème réglé, vous pourrez alors vous concentrer sur la mémoire.

En mettant en pratique ces astuces, vous pouvez facilement faire la différence et limiter les risques de pertes de mémoire. À vos heures perdues, jouer à des jeux de mots, méditer et pratiquer une activité sportive au quotidien. Votre bonne santé mentale en dépend.

 


À découvrir