Faire travailler son cerveau : 10 conseils à appliquer au quotidien !

Le cerveau est semblable à un muscle. Il doit quotidiennement être en activité pour remplir pleinement ses fonctions, surtout passé la quarantaine. Il existe de nombreuses pratiques permettant de faire travailler votre cerveau. Ces dernières ralentissent le développement de maladies mentales et accélèrent la production des neurones. 

Pour prendre soin de vous et de votre tête, Sport Cérébral vous partage 10 exercices cérébraux faciles à réaliser n’importe où pour entraîner votre cerveau ! 

1.  Jouez à des jeux de mots et de chiffres pour stimuler le cerveau

Généralement, les magazines comme ceux que vous pouvez trouver sur notre site contiennent des mots croisés, des Sudokus et d’autres jeux de mémoires favorables à l’amélioration de vos capacités cognitives. En effet, pour stimuler ses neurones, rien n’est plus performant que les activités mentales ! 

Ces dernières créent des réserves cognitives et cérébrales qui correspondent à l’augmentation du nombre de neurones. Notez que ces réserves sont liées à des processus actifs de plasticité neuronale permettant d’optimiser les performances de votre cerveau. 

Par exemple, lorsque vous jouez au Sudoku ou aux mots croisés, vous renforcez vos neurones et diminuez le risque de démence, surtout si vous êtes une personne âgée. Le Sudoku, en particulier, a la capacité d’augmenter les cellules cérébrales actives et d’optimiser le fonctionnement de la mémoire.

Pour faire travailler votre cerveau, voici notre recommandation : vous pouvez adopter une routine quotidienne en vous exerçant le matin, au petit-déjeuner ou dans les transports en commun. 

Nota bene : N’hésitez pas à alterner les jeux lorsque vous constatez qu’ils deviennent trop faciles.

2. Faites des puzzles

Indémodables et amusants, les puzzles constituent des outils fantastiques pour booster son cerveau. En effet, pour constituer une image visuelle, vous devez trier une série de couleurs et de formes. Ainsi, lorsque vous avez plusieurs morceaux, votre cerveau doit travailler dur pour trouver la bonne formule. 

De plus, les puzzles permettent de renforcer vos connexions synaptiques cérébrales. Ils aident également au développement de nouvelles cellules neuronales. Quand elles sont créées, les nouvelles connexions cérébrales réduisent la quantité de lésions cérébrales chez ceux qui souffrent d’Alzheimer. Ainsi, en réalisant un puzzle de temps en temps, vous améliorez votre mémoire à court terme. 

3.   Exercez-vous

Peu importe votre âge, vous devez faire travailler votre cerveau. Ainsi, pour demeurer toujours actif, il doit résoudre constamment des problèmes. Outre les jeux de mots, faites tous les exercices qui s’offrent à vous. En voici quelques-uns. 

  • Aidez vos enfants à faire leurs devoirs
  • Jouez aux jeux d’échecs si vous en avez l’occasion
  • Faites des mots-croisés ou des sudokus
  • Essayez de résoudre des énigmes, des problèmes

4.  Pratiquez la méditation

La méditation permet d’entretenir votre cerveau au quotidien. Lorsque vous vous adonnez régulièrement à cette pratique, vous augmentez votre capacité de concentration. 

Avec elle, il vous sera plus facile de rester focalisé plus longtemps sur une tâche sans être distrait par vos pensées. Ensuite, cela permet de diminuer le stress et l’anxiété. Notez que pour obtenir des résultats, vous n’avez pas besoin de méditer deux heures par jour. 

En vous accordant cinq minutes par jour pour méditer, vous pouvez grandement améliorer votre hygiène mentale et entretenir votre cerveau.

5.  Ayez une activité physique régulière

Le saviez-vous ? La pratique d’une activité sportive est bénéfique pour le cerveau. Lorsque vous pratiquez du sport, votre flux sanguin augmente. L’activité physique permet d’oxygéner les neurones et de booster votre énergie. À titre d’exemple, vous pouvez pratiquer le running ou la natation. 

Ces deux disciplines sportives aident le cerveau à se débarrasser des toxines et renforcent vos capacités d’apprentissage. À l’instar de la méditation, vous n’avez pas besoin de trois heures de sport par jour pour obtenir les effets escomptés ! Pour entretenir votre cerveau, de petites séances de trente minutes suffisent largement. En dehors de la natation ou du running, de nombreux choix s’offrent à vous : la marche, le sport en salle, les sports collectifs, etc.

6. Mangez sainement pour faire travailler votre cerveau

La qualité de votre alimentation influence grandement la santé de votre cerveau. Il existe certains aliments à privilégier pour leurs effets bénéfiques sur les neurones. 

Il s’agit notamment des aliments pauvres en acides gras et riches en antioxydants. Privilégiez aussi les poissons, les viandes blanches, les légumes et les fruits pour demeurer en parfaite santé.

Outre l’alimentation, vous devez veiller à votre bonne santé. N’hésitez donc pas à consulter, car de nombreuses pathologies affectent la santé cérébrale. Le diabète et l’hypertension artérielle en font partie.

Vos intestins sont votre “deuxième cerveau”. Il est alors indispensable de les entretenir. Pour ce faire, vous devez consommer des aliments riches en prébiotiques comme l'artichaut ou la chicorée. Ces légumes permettent de soigner et de renforcer les bonnes bactéries qui vivent dans les intestins. 

7.  Évitez l’alcool, le tabac et les drogues

Le cerveau a principalement trois ennemis. Il s’agit du tabac, de l’alcool et des stupéfiants, quelles qu’en soient leurs natures. Si vous désirez entretenir votre cerveau, il est indispensable de vous éloigner de ces trois éléments.

8.  Oubliez le stress et les somnifères

Le stress est la cause de bon nombre de maux insoupçonnés. Les personnes sujettes à de l’anxiété permanente, développent des troubles de l’attention. Prenez alors le temps de ralentir et de respirer si vous voulez prendre soin de votre cerveau.

De plus, vous devez tirer un trait sur les somnifères. En effet, les anxiolytiques entravent le développement des neurones. Ce sont donc des substances qui ralentissent le bon fonctionnement du cerveau. 

Pourquoi ne pas tenter les traitements naturels si vous avez du mal à dormir ?

9.  Entourez-vous et développez vos centres d’intérêts

Votre cerveau a besoin d’occupation pour être en forme. Vous devez varier vos activités pour éviter la routine. Diversifiez vos centres d’intérêts : musique, activités sportives, cuisine, lecture, etc. Vous avez le choix, ne vous privez pas.

Par ailleurs, les interactions sociales demeurent indispensables pour faire travailler votre cerveau. Généralement, les médecins conseillent aux patients qui développent les symptômes de la maladie d’Alzheimer de s’entourer de personnes bienveillantes.

10. Amusez-vous

Même si vous avez pris de l’âge, cela ne vous empêche pas de profiter de la vie. Les voyages, le jardinage et le bricolage constituent autant d’activités que vous pouvez mener. Certaines études ont démontré que ces trois activités protègent contre la maladie d’Alzheimer. 

Pour faire travailler votre cerveau, appliquez ces conseils !

En résumé, pour faire travailler votre cerveau, une panoplie d’activités et de bonnes pratiques sont à votre disposition.

  1. Jouez à des jeux de mots et de chiffres pour stimuler le cerveau,
  2. Faites des puzzles
  3. Exercez-vous
  4. Pratiquez la méditation
  5. Ayez une activité physique régulière
  6. Mangez sainement pour faire travailler votre cerveau
  7. Evitez l’alcool, le tabac et les drogues
  8. Oubliez le stress et les somnifères
  9. Entourez-vous et développez vos centres d'intérêts
  10. Amusez-vous

Le cerveau est la pièce maîtresse de votre corps, c’est pourquoi le faire travailler quotidiennement avec des jeux de mots et de chiffres est un bon moyen de l'améliorer jour après jour. Mais, en plus de ça, vous pouvez faire du sport et même de la méditation ! N’oubliez pas aussi que l’alimentation contribue grandement au développement de votre cerveau et que s’entourer de personnes bienveillantes est indispensable. 

 


À découvrir